Mémoires de chaises au jardin du Luxembourg

Les chaises incarnent le jardin du Luxembourg.
Pour les Parisiens comme pour les touristes, elles sont le symbole du Quartier latin.
Pourquoi leur image rend-elle délicieusement nostalgiques ceux qui s’y sont assis ?
En les dessinant en regard de ce que les écrivains ont dit du parc, Bernard Soupre esquisse une interprétation.

 

Coup de tabac sur la pub

« La publicité, c’est la plus grande forme de l’art du XXe siècle » écrit Marshall McLuhan.

Tout au long de ce siècle, la publicité du tabac a fait écho au propos du célèbre théoricien des médias. Jusqu’à son interdiction en 1991, les plus grands noms de la création graphique en ont signé les affiches.

 

Zéro tristesse !

Cueille le moment présent : Claude Weill applique quotidiennement cette devise.

Pour cet amoureux de la vie, les promenades, les voyages, les rencontres sont autant d’occasions de savourer les instants de bonheur que chaque jour réserve à ceux qui choisissent de la déguster.

Ce plaisir de vivre, Claude Weill le puise dans la capacité d’émerveillement et l’optimisme qui l’animent : on ne s’ennuie jamais, on n’est jamais longtemps triste quand on est à l’affût de l’insolite.

Gügück et le cheval fantôme

Le vent du diable est une légende populaire liée à la cathédrale de Strasbourg.
Gügück, petit diable trop curieux, vient inspecter les travaux de construction de la cathédrale, pour cela il entre dans la cathédrale en laissant son cheval à l'extérieur.
Surpris par une messe, Gügück se cache dans le pilier des Anges ; prisonnier à l'intérieur de ce pilier, il ne peut plus en ressortir, et son cheval resté à l'extérieur part à sa recherche.