Trembler pour l'autre : pour une éthique du cinéma

Un livre de philosophie peut parfois se lire comme un récit à intrigue, à suspens, à surprises. Mais nous pourrions entendre ce propos en l'inversant : le récit à intrigue peur se révéler pleinement philosophique. Trembler pour l'autre pose ainsi les jalons d'une histoire alternative du cinéma...

La figure de l'homme

Victimes et bourreaux témoignent de la double dégradation, anthropologique et morale, subie par la figure de l’homme à Auschwitz.

Hannah Arendt et Emmanuel Lévinas, tous deux juifs et nés en 1906, ont tenté de retrouver le sens de la dignité humaine après la Shoah.

Entre mémoire et avenir

Nous n'avons plus la maîtrise de la transmission inscrite depuis des siècles dans la verticalité des passages. Vivant une époque intense, aux mutations rapides, d'une grande richesse mais aux repères bouleversés, nous sommes confrontés à des situations qui s'opposent ou rendent difficile notre désir de transmission.

Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme

Il arrive que l’on bute, au cours d’une lecture ou encore d’une discussion, voire d’un moment d’étude, sur un mot, une référence, dont on souhaiterait connaître aussi vite que possible le sens, la signification, la fonction dans la tradition juive.

L’objectif de cet ouvrage se veut être une première réponse en proposant de découvrir ou bien d’approfondir sa connaissance du judaïsme, au travers de son histoire, sa pensée, ses croyances, ses rites et ses symboles.

Transmettre le judaïsme

Comment s’effectue le passage du témoin, de génération en génération ?

Comment aborde-t-on aujourd’hui cette question de la transmission, que l’on soit homme ou femme, ashkénaze ou sépharade, croyant ou non, érudit ou tout simplement que l’on se sente juif ?

A qui transmet-on ? Que transmet-on ? Comment opérons-nous en la matière ?
Et que se passe-t-il dans le cadre d’un mariage mixte ?