halteahippocrate

Éditions du Palio

Halte à Hippocrate, au secours Socrate !

 Souffrance au travail : problème médical ou question de sens ?

Par Solenne de Kersabiec 


Collection :  Essais
Parution : 1 Juillet 2016
Prix :
 21,50 €
Pages : 212
Format : 14,5 x 22 cm

Diffusion/Distribution : Pollen
ISBN : 978-2-35449-051-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Le mal-être professionnel est à l'ordre du jour. Psychologues, sociologues, médecins s'emparent de cette question et tentent d'en maîtriser l'inflation. Le traitement des RPS s'inspire le plus souvent de la démarche médicale : la souffrance au travail est tenue pour une pathologie, individuelle ou collective. Et l'objectif poursuivi est également d'ordre médical : redonner la santé physique et psychique ; individuelle et collective.

Pour Solenne de Kersabiec, cette méthode a le mérite d'apaiser les tensions, mais elle ne résout pas les problèmes au fond. Pourquoi ? Parce que l'homme ne peut se contenter de vivre en bonne santé, il a aussi besoin que sa vie ait un sens. De sorte que les difficultés finissent par réapparaître si elles ne sont pas traitées à ce niveau. Enrayer les risques psychosociaux impose donc de redonner du sens au travail là où il fait défaut.

Or mettre le travail en perspective relève plus du questionnement philosophique que de l'approche thérapeutique. Que nous dit la philosophie du malaise professionnel qui se répand dans les entreprises françaises ? Comment permet-elle de mieux comprendre et affronter les formes contemporaines du travail ? Dans un style accessible à tous, Solenne de Kersabiec montre que face à la souffrance au travail, les réponses d'Hippocrate ne suffisent pas : il est indispensable d'aborder les problèmes à leur source, en suivant la démarche ouverte par Socrate.

 

L' auteur______________________________________________________________________________

Après des études de philosophie, Solenne de Kersabiec a été enseignante, avant de se consacrer à la formation en entreprise. Aujourd'hui, au sein de l'institut MAGIS, elle puise dans la philosophie des enseignements qu'elle met en relation avec le monde professionnel pour animer des formations. « Halte à Hippocrate, au secours Socrate ! » s'appuie à la fois sur ses travaux universitaires et sa connaissance des pratiques professionnelles.