Éditions du Palio Big ou Bug Data ? Manuel à l’usage des datadéontologues Par Assaël Adary Collection : Management |
Argumentaire
Avec 2,5 millions de téraoctets de données produites quotidiennement dans le monde, quelle position adopter face à ce tsunami de data ? Voulons-nous dompter la vague ou nous y noyer ?
Arrêtons d’écouter les data évangélistes gorgés de certitudes. Il y a urgence à sortir des idées convenues : à défaut, le citoyen et le consommateur pourraient n’avoir d’autre alternative que de choisir entre des data opaques toutes-puissantes et des croyances fondées sur les seules émotions.
Cette question complexe et polymorphe, l’auteur a pris le parti de la traiter globalement dans sa dimension éthique. Se pencher sur la déontologie des data, c’est en effet les sauver d’elles-mêmes et de leurs dérives.
Quelles sont les obligations en cette matière ? En l’absence de textes réglementaires spécifiques, la jurisprudence tend à exiger que les données diffusées par les entreprises soient – à l’instar de leurs chiffres financiers – exactes, précises et sincères. Les entreprises et les administrations négligentes s’exposent à des risques de réputation ou de poursuites judiciaires.
La prévention de ces risques impose à toute organisation de contrôler la production, l’archivage et la communication des données qu’elle traite.
Ce livre est tout à la fois une alerte, un questionnement et le début d’une solution par la création d’une nouvelle discipline, la « datadéontologie », et d’un nouveau métier, le « datadéontologue », dont le présent manuel passe en revue le cahier des charges.
Pour éviter que le big data ne tourne au bug data !
L' auteur______________________________________________________________________________
Après des études de philosophie et un magistère au CELSA, Assaël Adary a co-fondé en 1995 le cabinet d'études Occurrence, spécialisé dans l'évaluation des actions de communication. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la communication et à la responsabilité sociétale, Assaël Adary enseigne dans diverses grandes écoles et universités. Aux Editions du Palio, il a publié « Comment votre swing peut améliorer votre management » (2012) et « Les 100 premiers jours d’un(e) dircom » (2014).